• Home
  • Blog
  • Building
  • Variants du Covid : la France renforce les restrictions aux frontières

Variants du Covid : la France renforce les restrictions aux frontières

Publié le 18 avr. 2021 à 16:27Mis à jour le 18 avr. 2021 à 18:09

Jean Castex a pris soin de l’annoncer lui-même, via un communiqué de Matignon. La France a décidé ce week-end de renforcer ses restrictions aux frontières et d’instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud. Cette mesure sera aussi obligatoire, à compter de samedi prochain, pour les voyageurs venant de Guyane et du Brésil, pays avec lequel les liaisons aériennes restent suspendues. Objectif : endiguer la propagation des variants du Covid alors que l’Hexagone a franchi le seuil des 100.000 morts et que la « troisième vague » de la pandémie est « loin d’être terminée », a prévenu le Premier ministre .

Ces mesures seront discutées à compter de lundi avec nos partenaires européens. D’autres pays pourraient s’ajouter à la liste. « Il faut se poser demain la question de l’Inde », qui « connaît une situation pandémique extrêmement grave » avec « des variantstrès dangereux », a souligné Jean-Yves Le Drian – qui revient de ce pays -, dans l’émission « Dimanche en politique », sur France 3. Soucieux de répondre aux critiques – déjà perceptibles des oppositions – sur le caractère tardif des mesures, le ministre des Affaires étrangères a pris soin de rappeler que le gouvernement « renforce les mesures sanitaires pour les dérogataires », le « principe » restant que « les voyages hors espaces européens sont interdits ». « C’est quand même extrêmement strict », a-t-il insisté.

« Systématique »

Les motifs et catégories de personnes autorisées à venir de ces différents pays en France seront restreints, pour l’essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France. Le dispositif de test avant l’embarquement sera également renforcé : un test PCR négatif de moins de 36 heures (au lieu de 72 heures), ou un PCR négatif de moins de 72 heures accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures sont désormais nécessaires. Et la réalisation d’un test antigénique sera rendue « systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport », a précisé Matignon, promettant un renforcement des amendes en cas de « non-respect de l’isolement ».

Après trois semaines de fermeture des écoles et à moins d’un mois de l’horizon fixé par Emmanuel Macron pour une réouverture progressive, l’épidémie se stabilise en France, mais à un niveau élevé. Selon les données publiées par Santé publique France, le nombre de personnes en réanimation en raison du Covid a légèrement baissé samedi à 5.877 personnes, contre 5.914 la veille. La hausse du nombre de cas confirmés a, quant à elle, ralenti, pour atteindre 35.800 sur un jour. Bruno Lina, l’un des membres du conseil scientifique, a observé, sur BFMTV : « Nous sommes sur une phase qui ressemble plus à un plateau qu’à une amélioration ».

Read More

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google

Leave A Reply